Guide d’achat matelas

Les derniers comparatifs de matelas
Je suppose que vous lisez ce guide parce que vous avez réalisé que vous aviez besoin d’un matelas et que vous avez décidé qu’il était temps d’en acheter un nouveau (et non parce que vous êtes curieux de connaître l’état actuel du monde des matelas). Il est possible que votre matelas actuel vous fasse mal ou que vous vous réveilliez fatigué. Peut-être en voulez-vous simplement un plus grand. Peut-être que vous déménagez et que vous ne voulez pas trimballer votre vieux matelas d’un endroit à l’autre. Quoi qu’il en soit, mon objectif est de vous aider à choisir le bon matelas afin que vous ne commettiez pas l’erreur de payer plus que nécessaire. Le matelas est probablement l’élément le plus important de votre maison (la télévision ne compte pas). Si vous dormez les 8 heures recommandées par nuit, vous passerez un tiers de votre vie sur ce matelas. Cela signifie que si vous gardez le même matelas pendant 13,5 ans (généralement la moyenne), 4,5 de ces années seront passées sur ce matelas. Cependant, beaucoup d’entre nous ne pensent pas vraiment à leur matelas et à l’impact qu’il a sur leur vie quotidienne. Dans ce guide, je vais passer en revue les bases du choix d’un bon matelas. Dans d’autres articles et questions auxquels j’ai répondu, j’ai abordé plus en détail certains de ces sujets, mais ceci devrait suffire comme processus de démarrage. Table des matières : pour lire des sections spécifiques, cliquez sur celle à laquelle vous souhaitez accéder directement :

Quel âge a votre matelas ?

L’âge de votre matelas joue un rôle important pour déterminer si vous avez besoin d’un nouveau matelas. En règle générale, si votre matelas a plus de huit ans, vous devriez envisager d’en acheter un nouveau. Toutefois, cette règle ne s’applique pas à tous les matelas. Il y en a qui sont certainement capables de durer plus de 8 ans sans perdre leurs qualités les plus importantes. La meilleure façon d’en juger est d’observer vos habitudes de sommeil. (Pour en savoir plus sur la fréquence à laquelle vous devez changer votre matelas, cliquez ici). Si vous êtes agité, que vous vous réveillez avec des courbatures, que vous ne dormez pas toute la nuit ou que vous ne vous sentez tout simplement pas bien reposé, il est temps de penser à changer de matelas.

Comment acheter un matelas : les facteurs les plus importants

Voici les facteurs les plus importants à prendre en compte pour un nouveau matelas :
  1. SOUTIEN – Vous voulez que le matelas vous soutienne dans une position correcte de la tête aux pieds, afin que vous ne vous réveilliez pas avec des douleurs dorsales.
  2. CONFORT – Vous ne voulez pas que le matelas exerce une pression sur votre corps, car cela provoque des étourdissements et des engourdissements, ce qui signifie que vous vous réveillerez fatigué.
  3. FERMETÉ – Vous voulez que le matelas soit confortable dès que vous vous allongez, sans être dur ou mou.
Si vous trouvez un matelas qui vous maintient dans la bonne position sans exercer de pression sur aucune partie de votre corps, vous avez trouvé le bon matelas pour vous. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Il s’agit notamment de :
  • Mouvement – Vous ne voulez pas vous réveiller chaque fois que votre partenaire bouge, ou chaque fois qu’il se met au lit ou en sort.
  • Température – Vous souhaitez que la surface du lit soit à une température similaire à celle de votre peau. Si un matelas est trop chaud (ou parfois même trop froid), cela peut perturber votre repos. C’est ce qu’on appelle la thermo-neutralité.
  • Fermeté du bord – Vous ne voulez pas rouler hors du lit si vous dormez près du bord.
Examinons de plus près ces facteurs.

Apprendre à analyser le soutien d’un matelas.

Le facteur le plus important à rechercher dans un nouveau matelas est qu’il offre le bon soutien. Le matelas doit vous “pousser” vers le haut pour contrebalancer le poids de votre corps. Ça veut dire acheter un matelas dur comme du roc, non ? FAUX. Votre corps n’est pas une ligne droite. Que vous dormiez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, votre corps a des courbes, et un matelas doit pouvoir soutenir les courbes et les angles de votre corps (un peu comme une bonne chaussure est cambrée pour mieux soutenir le pied). Prenez l’image suivante comme exemple : Vous voyez que même si vos épaules et vos hanches sont “enfoncées” dans le matelas, votre colonne vertébrale reste droite. Comme vous pouvez le voir, le matelas se tasse autour de vos épaules et de vos hanches, mais votre colonne vertébrale est dans une position correcte. Si le matelas était trop dur, vos hanches et vos épaules se soulèveraient, et votre colonne vertébrale ne serait pas droite. Si vous restez dans cette position trop longtemps, vous allez vous réveiller avec des douleurs au dos. En outre, si vous changez constamment de position pour essayer de garder le dos droit, vous n’atteindrez pas les phases de sommeil profond et vous vous réveillerez fatigué le matin. Un matelas trop mou a exactement les mêmes conséquences, car lorsque vous vous allongez, c’est comme si vous étiez dans un hamac. L’idéal est un matelas qui s’adapte à la forme de votre corps et vous soutient dans une position neutre.

Identifier comment mesurer le confort d’un matelas

Le deuxième facteur le plus important pour choisir le bon matelas est le confort (également appelé “sensation de bien-être” ou “soulagement de la pression”). Si un matelas est trop dur, il peut exercer une pression sur votre corps. Cet effet peut couper la circulation et pincer vos nerfs (cette sensation de picotement dans vos mains), vous obligeant à changer fréquemment de position pendant la nuit. Lorsque vous changez souvent de position, votre repos est fragmenté et vous n’atteignez jamais les stades plus profonds du sommeil (comme le sommeil paradoxal). Vous vous réveillez donc fatigué, même si vous avez eu vos 8 heures de sommeil. Lorsque vous allez essayer un matelas, vous devez être capable de vous allonger et de garder la même position pendant plusieurs minutes sans bouger. Si vous y parvenez, vous avez trouvé un bon matelas. Ce sont les deux facteurs les plus importants. Si vous trouvez un matelas qui vous maintient dans la bonne position sans exercer de pression sur votre corps, vous avez trouvé le matelas idéal pour vous. Pour affiner votre recherche à partir de ce point, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

De quel type de fermeté avez-vous besoin ?

La fermeté est le degré de dureté ou de souplesse que vous ressentez dans le matelas. L’une des questions que l’on me pose le plus souvent est “quelle est la dureté du matelas ?”. C’est aussi l’une des questions auxquelles il est le plus difficile de répondre. La fermeté d’un matelas dépend de votre définition des termes “doux”, “moyen” et “dur”. C’est très subjectif. En outre, votre morphologie, votre poids, votre taille et d’autres facteurs entrent également en ligne de compte. Bien souvent, les consommateurs confondent soutien et fermeté. Alors que le soutien est lié à la position du corps, la fermeté fait référence au confort initial du matelas. Qu’il soit souple ou dur, le niveau de fermeté optimal va de pair avec le confort. Certains fabricants de matelas ont mis au point des matelas au confort universel. Bien qu’il n’y ait qu’un seul niveau de fermeté avec ces matelas, leur structure en mousse et leur conception en couches offrent un confort à tous les types de personnes (lourdes, grandes, petites, dormeuses latérales, dormeuses dorsales, etc.) Le Palermo et le Mozart sont de bons exemples de ce type de conception. La composition de ces deux modèles donne une vidéo de confort et de soutien qui convient à tous les types de dormeurs. Cela est extrêmement bénéfique pour les couples qui apprécient différents types de fermeté.